AccueilRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 Légendes et supersitions pirates

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shadëe
"La Cannibale"
avatar


Messages : 238
Date d'inscription : 15/02/2013

MessageSujet: Légendes et supersitions pirates   Jeu 28 Fév - 22:52

Même si les pirates étaient des personnes prétendues de peu de foi, elles avaient tout de même leurs propres croyances et se montraient assez souvent particulièrement superstitieuses. Voguer sur les mers n'étant pas sans danger, il fallait trouver le moyen, non de réellement se prémunir des risques, mais de se rassurer avant de se lancer pour les grands voyages.

Ainsi donc, je vous propose ci dessous une liste préselectionnée, parmi mes préférées :

l'ARC-EN-CIEL
Le marin considère l'arc-en-ciel comme un chemin entre le monde des vivants et le monde des morts. Il peut créer des tempêtes en aspirant l'eau de la mer par ses deux bouts. L'arc-en-ciel ne doit jamais être montré du doigt sinon le bateau serait victime de tempêtes.

le MOUSSE
En cas de calme plat, si on fouettait le mousse, le vent revenait. (ça j'adoooooore : Moustiiiiique !!)

la CORDE
Sur un bateau, le mot "corde" (ou "ficelle") est totalement prohibé. Les marins peuvent en revanche utiliser des mots similaires tels que "bout", "manoeuvre", "filin", "cordage" (qui est un dérivé de corde, mais autorisé).
Cette interdiction du mot "corde" viendrait du temps ou les mutins étaient pendus hauts et courts.

l'ÂNE
Il est de bon augure de voir un âne avant de prendre la mer, car l'animal était réputé bête, borné, mais courageux (comme un pirate quoi !!)

le BOUC

Accrocher la peau d'un bouc en haut du grand mât d'un bateau lui permettra de faire un voyage sans encombre. La peau du bouc possède des vertus protectrices.

le LAPIN

Le lapin est l'animal le plus détesté des hommes de la mer. Cela paraît étonnant pour une si gentille bête. Mais le lapin adore le chanvre et le grignote. Tout ce qui est cordage sur un navire est fait en chanvre, donc le navire est à la merci du lapin !
Le lapin ronge l'étoupe qui empêche les infiltrations d'eau.
Les marins nomment ce mammifère « la bête aux grandes oreilles » pour ne pas prononcer son nom.

la BOUGIE
Selon des croyances anglaises, si une bougie a une flamme bleutée, c'est le présage de mort en mer. On fera en sorte qu'une bougie ne brûle pas jusqu'au bout pour ainsi préserver la vie d'un marin.

la CIGARETTE
Quand on allume une cigarette à la flamme d'une bougie, on provoque au même instant la mort en mer d'un marin inconnu, par noyade ou par accident.

l'ÂME
Les marins sont convaincus que le bateau est doté d'une âme.
Les anglais ont pour habitude dans leur propre langue de ne pas donner de masculin ni féminin pour des objets inanimés, or, pour les bateaux, ils disent "he" ou "she", comme d'une personne humaine.

l'ARGENT
Tout bateau d'époque a sous son grand-mât une pièce d'or, ce qui a pour but d'éloigner la malchance et les encombres. Il était courant de jeter une pièce d'argent avant tout grand voyage afin de s'attirer les grâces de l'océan. Cette pratique était aussi utilisée en cas de calme plat, ce qui permettait de faire revenir le vent.

les CHEVEUX
Le marin ne doit pas se couper les cheveux à bord d'un navire car cela ferait lever des tempêtes. En revanche, le marin qui se coupe les cheveux pendant une intempérie pourrait avoir une très bonne surprise en revenant à son foyer.

CRACHER

Cracher, c'est exercer une protection magique contre le mauvais sort. Les pêcheurs crachaient sur leurs filets pour assurer une bonne pêche.

la NOYADE
Il y a fort longtemps, il ne fallait pas secourir les personnes en danger de noyade ou sortir un noyé de l'eau pour l'enterrer. En effet, les esprits de la mer réclamaient leur dû.

SIFFLER
Siffler est totalement interdit à bord d'un bateau car cela fait lever des vents incontrôlables et attire le diable.
En revanche, le marin peut siffler à terre.
La seule personne qui était tolérée de siffler à bord d'un bateau était le cuistot, car tant qu'il sifflait, il ne pouvait pas manger les provisions du bord.

les TATOUAGES
Le tatouage est une protection puissante que portaient à l'origine les mauvais garçons ou les marins.
Les marins se bardaient de tatouages, surtout sur les parties faibles telles que le coeur, et sur le bras, signe de puissance.
En angleterre les marins se faisaient tatouer un crucifix sur le dos afin de décourager le contremaître de les frapper trop forts lors de châtiments corporels.


ET POURQUOI LES HOMMES PORTERAIENT ILS MALHEUR A BORD ??
Réponse d'une sorcière des mers :
Ben, tu embarques un gars pas répugnant (pas besoin qu'il soit un canon de 12 non plus...) sur un navire pirate. Tu embarques à sa suite plusieurs dizaines de guerrières bourrés de progestérone (c'est le minimum pour entrer dans la carrière de pirate...)... ensuite tu lâches le tout au milieu de l'océan pour une course de plusieurs semaines, voir de plusieurs mois... Tu secoues bien avec une ou deux tempêtes qui donnent envie de croire illico au bon Dieu et de copuler une dernière fois avant de mourir... et là tu auras une vague idée de ce que c'est que la poisse et tout le temps de regretter d'avoir embarqué le don juan ! Même les plus grandes amitiés se brisent sous ce genre de compétition....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nirashem
"Moustique"
avatar


Messages : 68
Date d'inscription : 16/02/2013

MessageSujet: Re: Légendes et supersitions pirates   Ven 1 Mar - 10:25

Ouais vas-y ! Déjà j'suis pas un mousse alors tu calmes ton fouet ok ?! Et si tu m'frappes avec ce truc, c't'une tempête qu'tu vas t'prendre dans la tronche ouais !

Hein ? Hein ?! HEIN ?!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Légendes et supersitions pirates

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» PKM : Diamant & Perle : Éveil des Légendes
» pirates îles 3D
» Week-end Pirates des Caraïbes.... en terre girondine
» Tournoi des conteurs de Légendes [59]
» Racontez nous nos légendes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forbans :: [ Immersion en terre pirates ]-